FAQ de l'ensemble des programmes

    Général

    Qu’est-ce que la reconnaissance des acquis?
    Cela permet à une personne qui a plusieurs années d’expérience sur le marché du travail à faire reconnaître ses acquis et ainsi réduire la durée de sa formation. Pour plus d’informations, visitez la section Reconnaissance des acquis.
    Qu’est-ce que l’alternance travail-études?
    Le Centre offre trois programmes en formule Alternance travail-études (ATE), soit Dessin de bâtiment, Représentation et Vente-conseil. Voir la description de l'Alternance travail-études.
    Est-ce que les étudiants étrangers peuvent s’inscrire au Centre?

    Afin de démontrer la preuve de réussite des préalables, les diplômes qui n’ont pas été délivrés au Canada doivent faire l’objet d’une évaluation comparative des études ou encore être analysés par la personne responsable de l'admission au centre. De plus, les étudiants étrangers doivent fournir certains documents afin d'êtra admis en formation. Nous vous invitons à visiter cette section de notre site internet pour plus d'informations sur les procédures d'admission pour les étudiants étrangers.

    Est-ce qu’il y a un service de placement?
    Des employeurs ayant des postes vacants communiquent régulièrement avec le Centre. Ces offres de stage et d’emploi sont affichées dans chaque département. Les finissants en recherche d’emploi peuvent aussi maintenir le contact auprès des enseignants pour connaître ces possibilités d’emploi. Les étudiants bénéficient également des services d’une conseillère d’orientation pour améliorer leur employabilité. Entre autres, des ateliers portant sur la recherche de stage et d’emploi leur sont offerts. 
    Est-ce que les étudiants doivent trouver eux-mêmes leur milieu de stage?
    La recherche de stage est la responsabilité de l’étudiant. Cependant, de nombreux outils sont mis à votre disposition. En plus d’avoir un volet sur les moyens de recherche d’emploi, un atelier sur la recherche de stage vous est offert. Vous pourrez aussi profiter de l’aide, du support et des conseils de vos enseignants. De plus, des employeurs entretiennent des liens étroits auprès de chaque département du Centre.
    Comment être certain de votre choix de formation?
    Avant d’effectuer un choix, il est important de bien connaître la formation qui vous intéresse, les milieux de travail ainsi que les conditions de travail qui s’y rattachent. La soirée d’information, animée par un enseignant, permet d’explorer le contenu d’une formation en plus de répondre à vos interrogations. Parallèlement à ce service, nous vous invitons également à devenir "étudiant d’un jour ".
    Que faire si vous n’avez pas terminé un préalable?
    Vous devez fournir la preuve de réussite de préalables lors de l’inscription. Si vous n’avez pas terminé, vous pourrez rencontrer la conseillère d’orientation qui vérifiera les unités manquantes et vous conseillera différentes possibilités. Certains étudiants peuvent être inscrits « en concomitance », à la condition de fournir une preuve d’inscription dans un centre d’éducation des adultes et de respecter le contrat de concomitance. 
    Comment s’inscrire à un programme?
    L’inscription se fait en ligne ou encore en personne au secrétariat du Centre, aux heures d’ouverture.

    Bijouterie-joaillerie

    Ai-je besoin d’avoir une grande dextérité manuelle pour faire la formation?
    La formation nécessite une bonne dextérité digitale et manuelle. Vous devez aussi aimer travailler manuellement.
    Qu’est-ce que l’enseignement individualisé?
    L’enseignement individualisé vous permet de cheminer de façon autonome dans votre formation, et ce, à l’aide de guides d’apprentissage, de capsules vidéo et autre matériel adapté à ce type d’enseignement. Un enseignant est également disponible en tout temps, en classe, pour vous guider individuellement et répondre à vos questions. Cette formule comporte de nombreux avantages. D’abord, vous pouvez vous inscrire et commencer votre formation tout au long de l'année. Cette formule peut aussi vous mener au diplôme plus rapidement. L'enseignement individualisé vous offre un temps maximum alloué pour chaque module ou travail, mais rien ne vous empêche de progresser plus rapidement. Des enseignants qualifiés sont présents pour vous soutenir tout au long de votre formation. Pour les programmes qui se poursuivent l'été, le Centre est fermé uniquement lors des deux semaines de vacances de la construction.
    Est-ce que les bijoux que je crée m’appartiennent?
    Toutes les créations que vous faites vous appartiennent. Si vous le désirez, vous pouvez les mettre en vente à la boutique du Centre.
    Est-ce que la formation comprend des notions d’entrepreneuriat pour ceux désirant travailler à leur compte?
    Vous pourrez profiter des conseils de notre équipe d’enseignants qualifiés et expérimentés en matière d’entrepreneuriat. De plus, une formation complète en lancement d’une entreprise est offerte au centre à tous ceux qui désirent créer leur propre commerce ou devenir travailleurs autonomes.
    Qu’est-ce que la passerelle DEP-DEC en Bijouterie-joaillerie?
    Les détenteurs du diplôme d’études professionnelles en Bijouterie-joaillerie qui désirent poursuivre leurs études au collégial dans ce secteur profitent d’une économie de temps. En effet, la passerelle qui a été établie entre la formation professionnelle et la technique permet aux étudiants de se faire reconnaître des acquis et ainsi gagner un tiers du temps de leur formation au collégial. Cette passerelle est une façon avantageuse d’obtenir un second diplôme.   
    Quelle est la différence entre le diplôme d’études professionnelles en Bijouterie-joaillerie et la technique offerte au collégial?
    En formation professionnelle, tous les cours sont liés à la pratique du métier. Il n’y a donc pas de cours généraux comme au collégial. Aussi, contrairement à la technique offerte au Cégep qui se consacre plus en profondeur au volet création de bijoux, le diplôme d’études professionnelles vous permettra de créer, mais aussi de reproduire et de réparer des bijoux. Il est également possible pour un diplômé de la formation professionnelle d’accéder à la passerelle DEP-DEC en bijouterie-joaillerie.

    Dessin de bâtiment

    Est-ce possible d’obtenir de l’aide financière pour la formation en ligne?
    Oui. Peu importe le nombre d'heure de formation, vous aurez accès à l'aide financière aux études.
    Est-il possible de visiter vos installations avant de s’inscrire?
    Absolument! Vous pouvez être « étudiant d’un jour » et venir passer quelques heures dans nos classes. Il s’agit de communiquer avec le Centre pour prendre rendez-vous. Un enseignant vous accueillera et vous accompagnera pendant votre séjour. Vous aurez ainsi une meilleure idée du programme que nous vous offrons.
    Quels sont les salaires offerts dès l’embauche?
    Présentement, les salaires peuvent varier entre 14 et 17 $ de l’heure et parfois un peu plus. Il vous suffira de faire vos preuves les premières années pour voir, par la suite, le salaire devenir plus intéressant.
    Comment sont les perspectives d’emploi actuelles?
    Depuis quelques années, le taux de placement est excellent (environ 90 %). Dans la ville de Québec, à Lévis, dans la grande région de la Capitale-Nationale, en Beauce et dans Portneuf, plusieurs entreprises ont besoin de dessinateurs, et ce, dans des domaines très variés du bâtiment.
    Est-ce un domaine où les femmes ont leur place sur le marché du travail?
    Le domaine de la construction est encore majoritairement un milieu d’hommes. Cependant, pour la conception, l’exécution des plans et de devis de même que pour la surveillance des travaux, les femmes peuvent faire le même travail que les hommes. C’est pourquoi nos classes sont composées de 50 % de garçons et 50 % de filles.
    Quelles seront les tâches principales du dessinateur sur le marché du travail?
    Principalement, il aura à faire des mises en plan conçues pour lui par les techniciens, ingénieurs ou architectes. Par la suite, il apprendra à faire des relevés, faire la surveillance des travaux et il sera mis à contribution pour faire de la conception. Le travail est très varié en fonction du type d’entreprise.
    Est-ce qu’il faut être bon en dessin pour suivre ce cours?
    Il s’agit de dessin technique et non de dessin créatif. Nul besoin d’être bon en dessin pour performer dans ce domaine. Il faut cependant avoir un intérêt marqué pour le domaine de la construction et de l’habitation, de même que pour le travail à l’ordinateur puisqu’il n’y a plus de dessin sur table sur le marché du travail.
    Si je possède ma carte de santé et de sécurité sur les chantiers de construction, est-ce que je peux me faire créditer ce cours?
    Tout à fait. En présentant votre carte au secrétariat, vous serez exempté de ce cours.
    Quelle est la différence entre le diplôme d’études professionnelles en Dessin de bâtiment et la technique d’architecture au Cégep?
    En formation professionnelle, tous les cours sont liés à la pratique du métier. Il n’y a donc pas de cours généraux comme au Cégep. Notre formation permet également de réaliser des plans d’architecture mais aussi de structure et de mécanique du bâtiment.
    Dois-je avoir mon ordinateur personnel ou mon portable pour suivre le cours?
    Il n’est pas nécessaire de posséder un ordinateur pour suivre la formation. Les étudiants ont accès à des salles informatiques des mieux aménagées. Vous travaillerez avec plusieurs logiciels, à la fine pointe de la technologie. Vous avez suffisamment de temps pour faire tous vos travaux à l’intérieur des heures de classe prescrites.
    Quels sont les avantages de l’enseignement individualisé?
    L’enseignement individualisé vous permet de cheminer de façon autonome dans votre formation, et ce, à l’aide de guides d’apprentissage, de capsules vidéo et autre matériel adapté à ce type d’enseignement. Cependant, puisqu'un nombre d'heures est alloué à chaque compétence, vous ne pouvez pas progresser "à votre rythme" et étirer la durée de la formation. Le programme se déroule ainsi sur 16 mois. Un enseignant est disponible en tout temps, en classe, pour vous guider individuellement et répondre à vos questions. Cette formule comporte de nombreux avantages. D’abord, vous pouvez vous inscrire et commencer votre formation à différents moments de l'année. Cette formule peut aussi vous mener au diplôme plus rapidement. L'enseignement individualisé vous offre un temps maximum alloué pour chaque module ou travail mais rien ne vous empêche de progresser plus rapidement. Des enseignants qualifiés sont présents pour vous soutenir tout au long de votre formation. Pour les programmes qui se poursuivent l'été, le Centre est fermé uniquement lors des deux semaines de vacances de la construction.

    Lancement d’une entreprise

    Votre approche m’intéresse, mais j’habite à l’extérieur de la région de Québec, puis-je m’inscrire?
    Oui. Par contre, vous devrez avoir en votre possession certains équipements (ordinateur, webcam, accès haute vitesse Internet) qui vous permettront de profiter de la diffusion de certains séminaires en direct sur le Web et d’effectuer vos rencontres de suivi par téléconférence. Le matériel fourni et la démarche sont semblables à la personne résidante dans la région de Québec.
    Quel est l’horaire des séminaires / conférences?
    L'approche utilisée au CFP Maurice-Barbeau est la plus souple présentement offerte. Chaque séminaire ou conférence est offert à plusieurs reprises dans une même session. Au début de la formation, vous devez créer votre propre horaire, c'est-à-dire choisir la date qui convient le plus pour chaque séminaire ou conférence. Cette façon de faire vous permet beaucoup de souplesse dans votre horaire et vous permet de gérer efficacement votre temps. Vous pouvez ainsi commencer à expérimenter la vie d'un homme ou d'une femme d'affaires : savoir gérer ses priorités, bien répartir ses tâches, être responsable. À noter que toutes les activités (séminaire, conférence et suivi de projet) se déroulent le jour.
    Quand puis-je m’inscrire?
    Vous pouvez vous inscrire à n'importe quel moment de l'année. Les inscriptions se font de façon continue et individuelle. Quand vous êtes prêt à vous inscrire, nous sommes prêts à vous accueillir!
    Comment se déroule la formation?
    La formation comprend deux volets. Un volet individuel dans lequel vous êtes amené à analyser votre projet d'affaires sous toutes ses coutures et dans lequel vous rédigerez votre plan d'affaires. Pour accomplir cette tâche, le Centre vous fournira tous les outils nécessaires : un guide du participant incluant des fiches de travail, des canevas et modèles de documents, l'accès au local, l'accès au portail internet et aux bases de données qui y sont disponibles. Les professionnels du département Lancement d'une entreprise au CFP Maurice-Barbeau effectueront le suivi de votre travail et vous accompagneront durant toutes les étapes. L'autre volet de la formation en est un collectif. Il s'agit d'une trentaine de séminaires-conférences, obligatoires, traitant d'une multitude de sujets touchant le démarrage d'une entreprise. Ces séminaires sont animés par des spécialistes issus du milieu des affaires. Ce sera l'occasion d'échanger, de discuter, de questionner, bref d'apprendre en vue de devenir de meilleurs entrepreneurs! Vous y développerez aussi votre réseau de contacts. À la fin de la formation, vous aurez bien défini votre projet d'affaires. Vous aurez donc : fait une analyse exhaustive de votre marché, structuré et établi les stratégies de votre plan marketing, réfléchi à la planification efficace de vos ressources matérielles ou humaines et construit vos états financiers prévisionnels.
    Quels documents dois-je fournir à l’inscription?
    Si vous êtes né au Québec, vous devez avoir en main l'original de votre certificat de naissance.  Si vous n'en possédez pas un exemplaire, vous pouvez en faire la demande au Directeur de l'état civil du Québec. De plus, vous devez fournir une preuve de résidence (ex.: permis de conduire, carte d'assurance-maladie). Si vous êtes né à l'extérieur du Québec, vous devez fournir votre preuve de citoyenneté canadienne (ex. : carte de citoyenneté, carte de résident permanent, passeport canadien valide) ainsi qu’une preuve de résidence (ex. : carte d’assurance-maladie du Québec valide).
    Quand puis-je commencer ma formation?
    Dès que vous avez un projet d’entreprise et que vous avez envie de vous lancer en affaires, vous pouvez vous inscrire et commencer votre formation. Les entrées ont lieu en tout temps et cette formation n’exige aucun préalable.
    Comment puis-je valider mon projet d’entreprise?
    La formation vous permettra de structurer votre projet d’affaires et d'effectuer une étude de marché complète. De plus, vous profiterez des conseils et de l’accompagnement d’une équipe de professionnels pour mieux encadrer votre projet et augmenter vos chances de réussite.
    J’aimerais me lancer en affaires, mais je ne suis pas disponible pour suivre la formation à temps plein.
    Toute personne intéressée à démarrer son entreprise peut profiter d’une formation plus souple grâce au nouveau portail de formation et à la diffusion des séminaires de formation sur Internet.

    Photographie

    Dois-je avoir un ordinateur ou un portable avec des logiciels de traitement d’images pour suivre la formation?
    Non. Chaque étudiant dispose d’un poste informatique et a accès à de nombreux logiciels dans le cadre de sa formation. La chambre noire, maintenant désuète, a fait place à des salles informatiques des mieux aménagées.
    Est-ce que la formation me permettra de travailler à mon compte?
    Tout à fait. La formation vous permettra de travailler pour un employeur, mais aussi d’exercer à titre de travailleur autonome. Il est toutefois recommandé de suivre, après votre cours de photographie, la formation de Lancement d'une entreprise.
    Dois-je avoir mon propre appareil pour suivre le cours?
    Non, il n’est pas obligatoire d’avoir votre propre appareil pour suivre la formation. Vous utiliserez différents appareils sophistiqués que vous emprunterez au centre. Nous utilisons les appareils photo et accessoires "Canon". Comme plusieurs étudiants préfèrent acheter leur propre appareil, nous vous conseillons d’attendre d’avoir débuté le programme avant de faire cet achat pour mieux déterminer vos besoins et vous faire conseiller par les enseignants.

    Représentation

    La vente, on l’a ou on l’a pas ! vrai ou faux?
    FAUX! La vente est une habileté qui se développe. Apprendre à écouter, à  interagir en respectant les autres et surtout à conseiller les clients selon leurs besoins sont des compétences qui feront que le vendeur se démarquera tout au long de sa carrière. Donc, la vente ça s'apprend.  
    Je n’ai pas de connaissances en informatique, est-ce que cela va nuire à ma formation?
    Tout au long de la formation, vous serez appelés à utiliser plusieurs logiciels, tels Excel, Word, PowerPoint, et des sites de recherches et de formation. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances en informatique, puisque vous utiliserez régulièrement ces logiciels et vous vous développerez à votre rythme.
    Je n’ai pas de diplôme ni d’expérience en vente, est-ce que je réponds néanmoins aux conditions d’admission?
    Les candidats n’ayant pas un diplôme d’études professionnelles ou équivalent doivent soumettre leur curriculum vitae accompagné de références d’employeurs. La personne responsable de l’admission analysera alors le contenu de vos expériences avant de vous donner un verdict.
    Je travaille déjà dans le domaine de la vente, en quoi cette formation me sera-t-elle utile?
    La formation vous permettra d’acquérir  des compétences afin d'aller au devant des clients à titre de représentant. Vous pourrez ainsi maîtriser la gestion efficace d'un territoire de vente, développer votre propre clientèle ciblée selon les stratégies de prospection appropriées et adapter des techniques de vente en fonction des clients.  
    Est-ce que je dois cibler un domaine d’activité en particulier pour suivre le cours?
    Non. Vous pourrez explorer différents domaines d’activité à travers votre formation et vos stages. Les techniques que vous apprendrez s’appliqueront à tous les domaines. Vos possibilités d’emploi seront donc très larges.

    Vente-conseil

    La vente, on l’a ou on l’a pas ! vrai ou faux?
    FAUX! La vente est une habileté qui se développe. Apprendre à écouter, à  interagir en respectant les autres et surtout à conseiller les clients selon leurs besoins sont des compétences qui feront que le vendeur se démarquera tout au long de sa carrière. Donc, la vente ça s'apprend.  
    Je possède une certaine expérience avec le public. Qu’est-ce que le diplôme en Vente-conseil peut m’apporter de plus?
    La formation vous permettra de perfectionner vos techniques de vente et obtenir des outils supplémentaires pour percer dans le domaine. De plus, l’obtention d’un diplôme vous permettra d’accéder à un plus large éventail d’emplois et ainsi accéder à de meilleures conditions de travail.
    En quoi l’obtention d’un diplôme est-elle un atout pour le vendeur?
    Une solide formation en vente-conseil permet de connaître et de maîtriser des techniques de vente des plus efficaces. Les vendeurs peuvent ainsi atteindre des chiffres de vente beaucoup plus élevés et ainsi gravir les échelons plus rapidement au sein d’une entreprise.
    Est-ce que je dois cibler un secteur de vente en particulier pour suivre le cours?
    Non. Vous pourrez explorer différents domaines d’activité à travers votre formation et vos stages. Les techniques que vous apprendrez s’appliqueront à tous les domaines. Vos possibilités d’emploi seront donc très larges.