Deviens un professionnel de l'image
Tu veux créer de l’émotion? Capter le moment présent? Partager des moments heureux ou encore laisser aller ta créativité? Notre formation individualisée en photographie te permettra de maîtriser différentes techniques pour que tu puisses réaliser des images puissantes et évocatrices. Avec nos enseignants expérimentés, nos laboratoires numériques et l’un des plus grands studios de photos au Canada, le CFP Maurice-Barbeau est le meilleur endroit pour transformer ta passion en carrière!
À propos du programme
Particularités du programme
- Durée : 16 mois (1800 heures) en classe à temps plein de jour
- Horaire du lundi au vendredi de 7h45 à 15h15
- Programme dispensé en classe en enseignement individualisé (voir vidéo explicative). Apprentissage autonome avec guides, vidéos et support d’un enseignant
- Accès au plus grand studio de photographie de la province
- Matériel de prise de vue numérique de grande précision
- Laboratoires équipés de matériel de traitement d’images numériques utilisé par une grande majorité de professionnels
- Réalisation d’expositions et critique d’images
- Accès gratuit à l’attestation de spécialisation professionnelle en Lancement d’une entreprise ou au diplôme d’études professionnelles en infographie une fois diplômé
Une seule formation, plusieurs métiers!
- Photographe
- Assistant photographe
- Technicien en traitement d’imagerie numérique
Et ce, dans plusieurs secteurs, tels que : les studios de photographie commerciale ou publicitaire, les studios de portraitiste, de mariage ou d’événement, les commerces de matériel photographique, les publications, les entreprises en imagerie photographique ou à titre de travailleur autonome.
Vous aimeriez
- Connaître les propriétés et les caractéristiques de la lumière en photographie
- Réfléchir sur le contenu de l’image
- Réaliser des prises de vue artistiques et techniques
- Utiliser les différentes techniques de traitement et d’impression couleur
- Traiter des images et travailler à l’aide d’un ordinateur
- Utiliser différents médium de diffusion
- Créer des concepts novateurs
- Développer un sens critique face à vos réalisations
Vous avez ces aptitudes
- Bonne capacité d’adaptation
- Autonomie et sens de l’organisation
- Créativité
- Facilité à communiquer et à accepter la critique
- Esprit d’équipe
- Qualités entrepreneuriales
Témoignages
Détails importants
Dates importantes
Prochaine cohorte
Prochaine cohorte
Prochaine cohorte
Prochaine cohorte
Séance d’information
Séance d’information
Séance d’information
Séance d’information
Séance d’information
Coûts du programme
Liste des cours
Numéro du cours
Nom du cours
Nombres d'heures
Unités
Nom du cours Métier et formation
Examen du métier de photographe et des fonctions d’assistance à la prise de vue et au traitement. Examen des programmes d’études.
- Comparer différents milieux de travail
- Examiner le cadre législatif régissant les droits d’auteur ainsi que les autres lois et règlements en lien avec la pratique de la profession
- Examiner la structure et le fonctionnement d’une entreprise en photographie
- Examiner les tâches et responsabilités des différentes fonctions (photographe, technicien, assistant)
- Connaître les exigences, les comportements et les habiletés requis
- Préciser les attentes au regard de la pratique de la profession
Nom du cours Logiciels d’application et de gestion de documents en photographie
Aujourd’hui, l’utilisation d’un poste de travail informatisé, la création et la gestion d’une base de données (banque d’images) font partie du quotidien de la ou du photographe. La compétence comprend deux volets. • L’emploi de logiciels d’usage courant : traitement de texte (saisie, principe de la typographie, impression et sauvegarde), tableur (comptabilité simple, facturation, remise de taxe, etc.), base de données (Bridge de la Suite CS d’Adobe) ou tout autre logiciel jugé pertinent dans l’exercice des fonctions de photographe.
- L’acquisition, l’archivage, le catalogage et l’élagage des documents photographiques. Cette compétence vise également à rendre le diplômé autonome. Une fois acquise, la compétence sera réinvestie dans la majorité des compétences du futur programme en Photographie.
- La mise à niveau, pour tous, sur l’utilisation d’un système informatique, Mac ou PC
- Connaissances des particularités d’un réseau et de son utilisation
- Connaissances des principales composantes internes d’un ordinateur • Manipulation de différents logiciels : Suite Office (Word, Excel, PowerPoint), etc. • Utilisation de gestionnaires de bases de données : Bridge, Extensis Portfolio, iView media pro, etc.
- Gérer la base de données : faire une recherche d’images et juger de leur qualité et de leur potentiel à être sauvegardées dans la base de données
Nom du cours Prises de vue hors studio
Premier contact avec la photographie hors studio À partir d’un projet photographique donné, l’élève analyse (sujet, caractéristiques, contraintes, etc.), choisit un type de prise de vue approprié et planifie la séance photo. Il procède ensuite au transport ainsi qu’à l’installation du matériel d’éclairage et de prise de vue. Puis, il effectue les ajustements ainsi que la mise en place finale en fonction du projet à réaliser. Par la suite, l’élève peut procéder à l’étape suivante. Elle consiste à faire des cadrages de sujets (fixes ou en mouvement) et des essais dont l’élève devra apprécier et analyser la qualité technique. La gestion des documents photographiques ainsi que l’entretien de base du matériel photographique complètent cette compétence.
Nom du cours Éclairage
Pour des prises de vues effectuées en studio et hors studio L’étude d’un projet photographique conduit l’élève à produire des croquis (emplacement des sources lumineuses, des accessoires et du sujet) et par la suite à déterminer des paramètres techniques d’éclairage, notamment le choix des sources d’éclairage (têtes de flash, lumières au tungstène ou fluorescentes, etc.). Il poursuit avec la préparation, la mise en place et le réglage du système d’éclairage en fonction des croquis. Il procède ensuite à la réalisation d’essais et à des correctifs, si nécessaires. Les photographies produites seront analysées afin d’en apprécier le rendu. Pour conclure, l’élève fera le démontage de l’éclairage et, s’il y a lieu, la détection de problèmes mineurs de fonctionnement de l’équipement.
Nom du cours Prises de vue en studio
Premier contact avec la photographie en studio Cette compétence se situe en continuité avec la photographie hors studio. Par ailleurs, elle se déroule dans un environnement dédié spécifiquement à la prise de vue. Les deux compétences de prise de vue sont centrées sur l’acquisition d’habiletés fondamentales :
- Maniement des appareils numériques 24×36
- Installation des accessoires et des objectifs (grand-angle, téléobjectif, objectif à décentrement)
- Vérification, réglage et ajustement de l’équipement de prise de vue
- Vérification, prise de mesure, réglage et mise en place de l’équipement d’éclairage
Nom du cours Composition d’images
En vue de la réalisation de photographies de personnes, d’objets, de lieux ou d’autres sujets La compétence commence par une appropriation des données du projet dans le but de traduire en images un concept défini ou un thème donné. Pour ce faire l’élève fera une recherche de sources d’inspiration et une analyse d’images existantes :
- Principaux éléments symboliques en photographie : statique, dynamique, verticale, horizontale, couleurs, formes, lignes et masses, ombre et lumière, etc.
- Reconnaissance des influences artistiques et techniques des grands photographes de l’Histoire : portraitistes, publicitaires, humanistes, documentalistes, photojournalistes, etc.
Ensuite, l’élève devra établir les paramètres techniques de réalisation :
- Angle de prise de vue
- Type de lumière (artificielle ou naturelle)
- Température de la lumière
- Direction et intensité de la lumière
- Lieu et moment
- etc.
Puis, l’étude du sujet et de l’environnement le conduira à déterminer les conditions de réalisation et de prise de vue :
- Réalisation de cadrages et choix du point de vue, de la profondeur de champ, et du type de plan (gros plan, plan d’ensemble, etc.)
- Exploitation de différentes approches du sujet : sujet statique, sujet dynamique, lignes et formes, textures et motifs, psychologie de la couleur
Les photographies produites seront analysées d’un point de vue technique et esthétique afin, notamment, d’amener l’élève à développer un sens critique et autocritique.
Nom du cours Traitement de fichiers photographiques à l’état brut
Le traitement de fichiers RAW / à l’état brut La saisie, la sauvegarde et le traitement de fichiers RAW provenant d’une caméra numérique demandent l’emploi d’un logiciel adapté au développement de ce type d’image photographique et d’outils de correction d’images : balance des blancs, contraste, densité, saturation, netteté, aberrations chromatiques, élimination de bruits. Ce type de logiciel possède également la capacité de gérer une banque d’images, les fonctions de réglage de la résolution et du format d’exportation ainsi qu’une variété de présentations de la banque d’images. La grande diversité d’outils et le degré élevé de précision offerts par ce type de logiciel permettent de contrôler la qualité du développement d’images, autrefois fait par un laboratoire argentique professionnel. Il est à remarquer que certaines fonctions du logiciel Photoshop seront utiles à ce stade : réaliser une planche contact, modification de la taille d’image, etc. Il faut donc prévoir du temps pour l’apprentissage de ces fonctions à l’intérieur de cette compétence.
Nom du cours Gestion des couleurs en photographie
Le contrôle de qualité de la chaîne graphique Cette compétence porte sur l’emploi d’instruments de mesure, de vérification et de contrôle utiles tant en prise de vue qu’en traitement d’images photographiques. L’élève se familiarisera avec l’utilisation des outils de calibration d’un appareil photo, d’un moniteur, d’un numériseur et d’une imprimante. Il fera le choix des paramètres et des chartes de référence pour une calibration réussie. L’élève devra également :
- Identifier le profil colorimétrique approprié et l’appliquer au flot de travail par l’exécution de tests
- Vérifier l’exactitude des profils colorimétriques
- Comparer le résultat des tests à la charte des couleurs
Une fois acquise, la compétence sera réinvestie dans les compétences de traitement et de prise de vue.
- Les composantes visées par la calibration : moniteur, numériseur, imprimante et appareil photo.
- La calibration d’une caméra numérique sera applicable seulement avec l’utilisation du logiciel Capture One Pro.
Nom du cours Correction des photographies
Le laboratoire numérique et la photographie sur support argentique ou numérique Utilisation des fonctions de base d’un logiciel de traitement d’images, principalement :
- Capture ou numérisation de fichiers photographiques
- Choix de profils colorimétriques
- Correction de photographies (densité, contraste, saturation, netteté, cadrage, résolution, format de sauvegarde, etc.)
- Emploi de calques, de masques, de filtres, de sélections, de formes vectorielles
La compétence porte également sur la production d’images composites (assemblage d’images et de textes, typographies, etc.), la préparation des images pour l’impression et l’appréciation de la qualité de l’impression finale. L’apprentissage de base de Photoshop : cette compétence mise principalement sur le développement des habiletés à travailler avec différentes fonctions du logiciel.
Nom du cours Diffusion des photographies
La présentation d’une image photographique contribue largement à sa mise en valeur. Cette compétence mise sur les multiples façons de rendre l’image attrayante. Le collage, le laminage et l’encadrement demeurent des choix appréciés pour exposer des photographies, créer un portfolio ou vendre des photographies. Par ailleurs, la polyvalence des technologies de pointe dicte aux photographes de nouvelles façons de tirer profit de la rapidité et de la flexibilité du multimédia par des diffusions numériques : page web, courriel, serveur FTP, CD, DVD, etc.) Les photographies produites pour diffusion seront analysées afin, notamment, d’amener l’élève à développer un sens critique et autocritique.
Nom du cours Relations professionnelles en photographie
Chez une ou un photographe, le professionnalisme et la réussite tiennent aux compétences photographiques, mais aussi à la capacité de communiquer adéquatement avec le grand public ou avec d’autres professionnels. Cette compétence vise à doter l’élève d’une aisance à communiquer avec la clientèle, à travailler en équipe, à collaborer avec des photographes professionnels comme assistante ou assistant. Pour acquérir ces aptitudes, l’élève devra en apprendre les bases :
- Communiquer avec la clientèle, c’est avoir une présentation personnelle soignée, savoir se présenter, utiliser un langage adapté aux personnes et à la situation et être à l’écoute, dans le respect des règles de déontologie
- Le travail en équipe avec d’autres professionnels (directrice ou directeur artistique, styliste, graphiste, assistante ou assistant, modèle, etc.) est inhérent à l’exercice de la profession. Il en est de même du partage des tâches et des responsabilités, des échanges d’idées, de la conduite d’une équipe, de la résolution de problèmes, etc.
Cette compétence porte également sur les droits d’auteur, les autorisations, la cession de droits, etc. L’élève devra apprendre à :
- Reconnaître les dispositions légales sur les droits d’auteur
- Interpréter les contrats et les clauses relatives aux licences d’utilisation des photographies produites
- Rédiger des documents d’autorisation ou de cessions de droits dans le respect des règles de l’éthique professionnelle
Une fois acquise, cette compétence sera réinvestie dans toutes les compétences suivantes.
Nom du cours Vente de services et de produits photographiques
L’utilisation d’une approche client permet de cerner les besoins et les attentes de la clientèle, de préciser ses demandes et de la conseiller adéquatement afin de définir et négocier un mandat de travail et de conclure une entente. L’exécution du mandat de travail, la livraison du produit négocié et la réalisation de tâches à caractère administratif, comme la facturation et le suivi, constituent l’essentiel de cette compétence.
Nom du cours Photographies d’événements sociaux
Pour des événements à caractère familial (mariages, baptêmes), sportif, scolaire, artistique, corporatif Au cours de l’analyse de la demande, l’élève, agissant avec professionnalisme, cerne les besoins et les attentes de la cliente ou du client, précise le type de prise de vue et détermine les exigences et les contraintes sur le plan technique et esthétique. Par la suite, il rédige un devis de production : étapes de réalisation, durée et échéance, calcul des coûts, etc. Vient alors une planification du travail adaptée au type de prise de vue (choix du matériel photographique, sélection des ressources humaines – assistance), la préparation de la séance de photographie et la réalisation d’essais. La tenue de la séance de prise de vue consiste ici à exploiter diverses techniques photographiques et différentes approches du sujet. La production et la livraison des images ainsi que la facturation de ces services terminent le processus de travail. La réalisation de photographies d’événements sociaux nécessite un réinvestissement de plusieurs compétences acquises précédemment.
Nom du cours Traitement avancé de photographies
Deuxième compétence en laboratoire numérique Prenant appui sur la compétence en traitement initial, cette compétence vise à parfaire le maniement des outils du logiciel de traitement tels que les outils de retouche, de correction de la couleur, de montage et de trucage, incluant les formes vectorielles (texte, formes personnalisées, automatisation ou script personnalisé) dans un document « bitmap ». La compétence requiert l’utilisation de périphériques : numériseur, imprimante, calibreur et densitomètre pour la gestion des couleurs, etc. Le portrait, la photo commerciale, publicitaire et industrielle exigent le recours à des techniques poussées de traitement ou de modification de l’image et, surtout, un travail de grande précision. Tout en poursuivant le développement de sa dextérité, l’élève sera amené à exercer un sens de l’esthétique et à manifester un sens critique.
Nom du cours Assistance technique au traitement d’images
Première compétence centrée sur l’assistance au traitement des images Cette compétence consiste en la manipulation d’images provenant d’autres photographes ou du grand public. L’assistance au traitement d’images implique de comprendre et analyser la demande, de suggérer des possibilités de manière à satisfaire les attentes du photographe ou de la clientèle en général. Toutes les compétences précédentes en traitement seront mises à contribution. La compétence inclut l’acquisition des images, leur identification et leur classement dans une base de données ainsi qu’un traitement initial, un traitement de fichiers à l’état brut et un traitement avancé, s’il y a lieu. Par la suite, il s’agira de préparer les images en vue d’une diffusion et, le cas échéant, de préparer les commandes pour le laboratoire et d’en faire le suivi. La compétence se termine par la facturation des services professionnels.
Nom du cours Portraits
Le rôle d’un portraitiste, hormis la dimension technique, c’est de porter une attention spéciale aux gens présents durant la séance de pose. Les compétences précédentes de prise de vue sont essentielles à la bonne marche de cette nouvelle compétence. Le portraitiste doit être à l’écoute du sujet, analyser les aspects physiologiques des gens, tout en faisant abstraction de la technique. La réalisation d’un portrait s’effectue en plusieurs étapes. La première rencontre sert à déterminer les conditions de réalisation (décor, ambiance, type de portrait), à convenir d’un rendez-vous et à s’entendre sur le coût des services. Vient ensuite la préparation de la séance de prise de vue (installation du décor et de l’éclairage, ajustement des paramètres de l’appareil photo, etc.). Les étapes suivantes consistent à accueillir la ou les personnes à photographier et à maintenir une relation agréable durant la séance. Le portraitiste fait des essais en variant les angles, l’éclairage, la composition et les autres paramètres. C’est ainsi que le portraitiste développera une approche, un style ou une signature personnelle de ses images. Après la prise de vue, le photographe effectue une première sélection des images qu’il présentera à son client dans le but de susciter son intérêt. Pour terminer, la production et la livraison des photographies ainsi que la facturation des services complètent la compétence.
Nom du cours Photographies à caractère spécialisé
Techniques photographiques : la photo panoramique à 360°, le plan rapproché et la reproduction en aplat Cette compétence comprend trois techniques :
- Le Plan rapproché (macrophotographie) doit mettre en évidence l’objet et en faire ressortir la texture, la coloration et le relief. Cette technique demande l’utilisation de nouveaux équipements de prise de vue et d’éclairage ainsi que des calculs de proportion, d’exposition, etc.
- La photographie panoramique à 360° (architecturale ou 3D) permet une vision circulaire ou sphérique d’un environnement. L’utilisation d’accessoires spécialisés de prise de vue et des connaissances en physique optique sont nécessaires à la réalisation de ce type de photographie.
- La reproduction en aplat (œuvre d’art) exige beaucoup de précision et de minutie de la part du photographe. Cette technique demande de se conformer à des normes telles que la manipulation de l’original, la disposition des chartes de couleurs et des sources de lumière, une absence de réflexion, l’exactitude du rendu des couleurs, etc.
Ces techniques sont indispensables à un exercice complet de la profession. Elles seront réinvesties dans les compétences particulières « Réaliser des photographies publicitaires, commerciales » et « Réaliser des photographies industrielles ».
Nom du cours Pratique de la fonction de technicienne ou technicien en imagerie photographique
Seconde compétence portant sur l’assistance technique en traitement d’images photographiques – Stage 1 – La compétence commence par la recherche d’un milieu de stage. L’élève doit s’informer sur les entreprises susceptibles de recevoir des stagiaires, rédiger une lettre de demande de stage, constituer son portfolio, solliciter et passer une entrevue et finalement décrocher un stage. La compétence se déroule en situation de travail. Le séjour en milieu de travail est destiné à la réalisation, dans des conditions réelles, d’activités directement liées au traitement de photographies pour différentes clientèles (photographes professionnels, grand public, etc.). Cette compétence peut se faire chez un photographe pour le traitement des images numériques ou dans un centre d’impression d’images numériques. Il s’agit pour l’élève d’un premier contact avec une clientèle réelle. Ses connaissances techniques et son savoir-être seront mis à contribution. Ce stage se fait entre octobre et décembre, selon l’organigramme.
Nom du cours Assistance technique pour des prises de vue
Compétence dédiée à la fonction d’assistance à la prise de vue La compétence se déroule en trois temps. Avant la tenue de la séance de prise de vue, l’assistant en collaboration avec le photographe, participe à la détermination des caractéristiques techniques de la prise de vue et à la préparation du matériel et de l’équipement. Au cours de la séance de pose, le rôle de l’assistant consiste principalement en répondre aux besoins et aux attentes du photographe. Par la suite, l’assistant s’occupe, entre autres, de la prise de notes techniques, du démontage et du rangement de l’équipement. Cette compétence sera jumelée dans le l’organigramme avec ceux de la photographie publicitaire, commerciale et industrielle. Par jeux de rôle et chacun son tour, les élèves travailleront en équipe de production et échangeront leurs fonctions, lors de la réalisation de prises de vues. Ils poursuivront cette approche également lors du traitement initial des images numériques. Compétence en trois parties : avant, durant et après la prise de vue.
Nom du cours Photographies publicitaires et commerciales
Prises de vues dont le but est la mise en valeur d’un lieu, d’un produit, ou d’une personne La photographie publicitaire est principalement un travail d’équipe; un lieu de production où se côtoient photographes, assistants, stylistes, graphistes, directeurs artistiques, etc. Dans cette compétence, les techniques acquises en prise de vue, composition d’images, éclairage, traitement et communication sont réinvesties et enrichies. La capacité du photographe à diriger une séance de prise de vue en studio ou hors studio est également mise à contribution. Au cours de cette compétence, l’élève devra analyser des maquettes pour en relever les caractéristiques, les exigences et les contraintes d’ordre esthétique, logistique et technique. Avant de procéder à la réalisation des prises de vue et à la production des photographies, il devra rédiger un devis de production et conclure une entente. La réalisation des prises de vues doit inclure une capacité d’analyse et d’écoute, un esprit d’initiative ainsi que de l’originalité et de l’audace. À long terme, la signature et le style du photographe deviendront les meilleurs atouts pour se distinguer de la concurrence. Cette compétence inclut aussi la photographie alimentaire, de mode et de catalogue ainsi que la nature morte. Leur dénominateur commun, c’est la mise en valeur d’un produit, d’un lieu, d’un service pour la vente. *Notez la définition de cette compétence afin de bien distinguer la photographie publicitaire et commerciale de la photographie industrielle.
Nom du cours Photographies industrielles
La photographie au service de l’industrie La photographie industrielle possède des applications diverses : photographie architecturale, photographie environnementale, suivi de chantiers, production de rapports annuels, production de documents de formation de la main-d’œuvre (processus de fabrication, méthodes de travail, nouveaux équipements), etc. En photographie industrielle, il faut adapter les techniques de prise de vue et d’éclairage à un environnement et à des conditions souvent défavorables. L’analyse des lieux et les normes de la santé et sécurité au travail sont inhérentes à l’exercice de cette compétence. Il en est de même de la débrouillardise et de l’ingéniosité.
Nom du cours Projet photographique personnel
Favoriser le développement d’un langage visuel plus personnel Cette compétence vise un renforcement des compétences acquises en photographie. Elle se divise en trois parties : La préparation
-
-
- Recherche des sources d’inspiration (évolution et tendances)
- Exploration de divers créneaux photographiques
- Sélection et analyse de photographies : caractéristiques marquantes des images d’un point de vue esthétique et technique et interprétation personnelle des images retenues
- Verbaliser ses idées, faire valoir des points de vue, argumenter et convaincre
-
La réalisation
-
-
- Structurer un projet de prise de vue personnelle : caractéristiques des images à réaliser, média à privilégier (vidéo, photographie, animation 2D, 3D, etc.) et créneau choisi
- Planifier la logistique par écrit (maquette, schéma d’éclairage, liste du matériel et des accessoires photographiques, échéancier de production, etc.)
- Produire des prises de vue afin de répondre aux objectifs du projet initial
-
La présentation
-
-
- Choisir les images (en concordance avec le projet)
- Faire un montage pour la diffusion des images (portfolio, diaporama, animation, etc.)
- Expliquer sa démarche
-
Ultimement, cette compétence doit permettre au photographe de personnaliser son style, d’essayer de nouveaux produits et de nouvelles techniques, de développer une capacité d’analyse et de démontrer une ouverture d’esprit.
Nom du cours Gestion et promotion de carrière
Utiliser des stratégies pour mettre en valeur ses images et faire la promotion de ses compétences Les professionnels de l’image sont des personnes qui vivent de la vente de leurs productions. Ils doivent gérer la mise en marché des œuvres photographiques. Les photographes doivent être des personnes d’affaires qui gèrent leur carrière et effectuent la vente de leurs productions en participant à des expositions ou à des concours.
Nom du cours Intégration au milieu du travail
Au terme de ses deux ans de formation, la ou le jeune photographe aura l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises. Elle ou il devra présenter un portfolio de ses meilleures réalisations et son curriculum vitae incluant une lettre de présentation. Le caractère participatif est la clé d’un stage en milieu de travail réussi.
Conditions d'admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
- Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu, par exemple l’attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) OU
- Avoir au moins 16 ans ET avoir obtenu les unités de la 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques OU
- Être âgé d’au moins 18 ans, avoir réussi le test de développement général (T.D.G.) ET avoir réussi les préalables spécifiques mentionnés sur le site Inforoute FPT.org.
Demande d’information
Veuillez remplir les champs ci-dessous et il nous fera plaisir de répondre à votre demande.