Témoignage de Annie Laflamme

Programme : Dessin de bâtiment

J’ai commencé ma formation en dessin de bâtiment avec les cours « en classe ». Bien que j’ai beaucoup aimé l’esprit d’entraide et de camaraderie entre étudiants et enseignants, j’ai dû me résigner à transférer en ligne pour faciliter ma conciliation travail/études.

Ça a été la bonne décision. J’ai réussi à retrouver un équilibre de vie qui me permet de travailler un peu plus, tout en gardant du temps pour moi (et du repos). Ça me permet donc de rester mieux concentrée et performante pendant mes heures de cours et c’est d’autant plus motivant.

Il faut garder à l’esprit que l’enseignement en ligne n’est pas facile et que ce n’est pas pour tout le monde. Il faut être discipliné, mais avant tout il nous faut une grande autonomie. Bien que les enseignants soient toujours disponibles pour répondre à nos questions, les délais peuvent parfois être long, et il est toujours possible de se débrouiller avec le matériel qu’on nous fournit pour éviter les pertes de temps.

Bref, pour moi, l’étude « en ligne » est une expérience très positive et j’aurais eu beaucoup plus de difficulté à réorienter ma carrière sans cela.

Annie Laflamme