Comment se déroule la formation?

Programme : Lancement d’une entreprise

La formation comprend deux volets.

Un volet individuel dans lequel vous êtes amené à analyser votre projet d’affaires sous toutes ses coutures et dans lequel vous rédigerez votre plan d’affaires. Pour accomplir cette tâche, le Centre vous fournira tous les outils nécessaires : un guide du participant incluant des fiches de travail, des canevas et modèles de documents, l’accès au local, l’accès au portail internet et aux bases de données qui y sont disponibles. Les professionnels du département Lancement d’une entreprise au CFP Maurice-Barbeau effectueront le suivi de votre travail et vous accompagneront durant toutes les étapes.

L’autre volet de la formation en est un collectif. Il s’agit d’une trentaine de séminaires-conférences, obligatoires, traitant d’une multitude de sujets touchant le démarrage d’une entreprise. Ces séminaires sont animés par des spécialistes issus du milieu des affaires. Ce sera l’occasion d’échanger, de discuter, de questionner, bref d’apprendre en vue de devenir de meilleurs entrepreneurs! Vous y développerez aussi votre réseau de contacts.

À la fin de la formation, vous aurez bien défini votre projet d’affaires. Vous aurez donc : fait une analyse exhaustive de votre marché, structuré et établi les stratégies de votre plan marketing, réfléchi à la planification efficace de vos ressources matérielles ou humaines et construit vos états financiers prévisionnels.