Formation Lancement d’une entreprise

Formation Lancement d’une entreprise

Le programme de formation Lancement d’une entreprise se démarque puisqu’il allie plusieurs méthodes et approches afin que toute personne ayant une idée d’affaires puisse la structurer et la réaliser le plus efficacement possible.


Durée : 330 heures ( 3 à 6 mois)

Entrées en tout temps

Aucun préalable *inscription sur rendez-vous

Coûts : 169$


On vous amène donc à rédiger un plan d’affaires complet. Pour y arriver, nous vous offrons des outils éprouvés et des activités motivantes :

Cahier du participant 2011

Une démarche simple en 6 étapes, supportée par un site Internet complet vous donnant accès aux principaux quotidiens et revues d’affaires, aux principales statistiques du marché ainsi qu’aux principales sources de référence. De plus, vous profiterez d’une interaction continuelle avec l’équipe enseignante qui vous supportera dans votre démarche.

Un guide du participant comprenant le modèle de plan d’affaires et une série de 32 fiches de travail exclusives faciliteront votre rédaction. Un porte-document vous est également offert à l’inscription.

La trousse du participant Entrepreneuriat-Québec remise à chacun des participants.

Un canevas de plan d’affaires prêt à être utilisé

Un accompagnement individuel hebdomadaire afin de valider votre travail et échanger sur votre projet.


Selon votre disponibilité ou vos goûts, nous avons une offre de formation en entrepreneuriat qui vous conviendra. À noter que ce qui différencie chacune des offres, ce sont les formateurs impliqués et le type d’horaire proposé. Tout le reste demeure semblable, à savoir les outils utilisés, le travail à effectuer ou l’accompagnement individuel.

 

Lancement d’une entreprise (cohorte régulière)

Début des cours : Entrées en continue sur rendez-vous avec le coordonnateur. Inscriptions en continue.

Horaire : les cours sont donnés en classe du lundi au jeudi, soit le matin et/ou en après-midi. Entre 2 et 6 activités de formation sont proposées chaque semaine.

Durée : 12, 18 ou 22 semaines au choix.

Site Internet : http://www.monlancemententreprise.com

 

Lancement d’une entreprise (En ligne en soirée)
Idéal pour les personnes ayant déjà un emploi

Début des cours : 2 groupes par année : automne débutant à la mi-septembre et à l’hiver débutant à la mi-février. Inscriptions en continue.

Horaire : les cours sont donnés en classe virtuelle tous les mercredis soirs

Durée : 22 semaines.

Nombre de participants limité : 14

Site Internet : http://www.entrepreneuriatenligne.com 

 

Lancement d’une entreprise (Entrepreneuriat féminin en ligne)

Début des cours : 3 groupes par année : automne débutant à la mi-septembre, à l’hiver débutant à la mi-janvier et au printemps à la mi-mars. Inscriptions en continue.

Horaire : les cours sont donnés en classe virtuelle  tous les lundis en après-midi et les mercredis matin.

Durée : 14 semaines.

Nombre de participants limité : 14

Site Internet :  http://www.entrepreneuriatfeminin.com

 

Lancement d’une entreprise (Entreprendre à 50 ans)

Début des cours: 2 groupes par année : automne débutant à la mi-octobre et à l’hiver débutant à la mi-février

Horaire : les cours sont donnés en classe tous les vendredis et quelques samedis

Durée : 18 semaines.

Nombre de participants limité : 15

Site Internet : http://www.masecondecarriere.com


En détails

La formation Lancement d’une entreprise comprend 2 volets.

Un volet individuel dans lequel vous êtes amené à analyser votre projet d’affaires sous toutes ses coutures et dans lequel vous rédigerez votre plan d’affaires. Pour accomplir cette tâche, le Centre vous fournira tous les outils nécessaires : un guide du participant incluant des fiches de travail, des canevas et modèles de documents, l’accès au local, l’accès au portail internet et aux bases de données qui y sont disponibles. Les professionnels du département Lancement d’une entreprise au CFP Maurice-Barbeau effectueront le suivi de votre travail et vous accompagneront durant toutes les étapes.

L’autre volet de la formation en est un collectif. Il s’agit de séminaires, obligatoires, traitant d’une multitude de sujets touchant le démarrage d’une entreprise. Ces séminaires sont animés par des spécialistes issus du milieu des affaires. Ce sera l’occasion d’échanger, de discuter, de questionner, bref d’apprendre en vue de devenir de meilleurs entrepreneurs! Vous y développerez aussi votre réseau de contacts.

À la fin de la formation, vous aurez bien défini votre projet d’affaires. Vous aurez donc : fait une analyse exhaustive de votre marché, structuré et établi les stratégies de votre plan marketing, réfléchi à la planification efficace de vos ressources matérielles ou humaines et construit vos états financiers prévisionnels.

Témoignage de Pamela Bradet, diplômée en lancement d’une entreprise.


Avantages
  • Entrées continues, 10 mois par année selon la cohorte choisie.
  • Flexibilité de l’horaire (selon la formule choisie)
  • Formateurs d’expérience : entrepreneurs et professionnels
  • Outils pédagogiques performants
    • Coffre à outils Entrepreneuriat-Québec (Site Internet contenant les ressources nécessaires ; vidéos, canevas, lecture, références, bases de données, etc… )
    • ViA : diffusion en ligne, en direct des séminaires. Possibilité de visionner en différé avec permission (selon la cohorte choisie)
  • Local à la disposition des étudiants avec bureaux, téléphones, imprimante, WiFi…
  • Présence sur Facebook et Twitter (Veille stratégique)