Séjour au Saguenay pour Zoom festival photo 2012

Publié le par pierre boisvert

Blogue : Photographie

Catégories : Général, Métier, Vie étudiante

Mots-clés : Saguenay, Zoom photo

Les voyages forment les photographes !

Début novembre, les étudiants en photo accompagnés de leurs professeurs ont effectué un voyage au Saguenay afin de  participer au rendez-vous international de photojournalisme Zoom Photo Festival à Saguenay (http://www.zoomsur.ca). Plusieurs expositions y étaient présentées à plusieurs endroits dans la région, dont la plus prestigieuse, le World Press Photo 2012, à la Pulperie de Chicoutimi. C’est à cet endroit que le groupe a passé une bonne partie de la journée de vendredi. Ils ont pu voir le célèbre World Press, les expositions de Paul Chiasson de La Presse Canadienne, de Rémi Ochlick, photo reporter et  celle de  Match.  Du côté de la Zone portuaire de Chicoutimi, ils ont pu aussi voir les expositions 25 ans d’histoires de l’Agence Stock Photo, Carré Rouge, La Havane des jours ordinaires et Arvik! – À la poursuite de la baleine boréale.

Un des moments forts de la fin de semaine pour plusieurs participants fut sans doute la présentation de Vincent Meunier (http://www.vincentmunier.com), photographe animalier qui explore les terres isolées et les grands espaces, en quête d’instants pleins d’émotions et de sensations. Il a alors présenté son dernier  film : ‘’Abyssinie, l’appel du loup’’. Le talentueux photographe exposait aussi une vingtaine de photos sous le thème ‘Blanche Nature’.

Le dimanche, fut consacré à une visite au Pavillon des croisières de l’arrondissement de La Baie, afin d’aller voir l’exposition  du National Geographic qui expose ses 50 meilleures photos. C’était l’occasion d’apprendre l’histoire qui se cache derrière chacune de ces images, et d’en savoir un peu plus sur les photographes qui les ont réalisées. Pour voir ces photos : http://ngm.nationalgeographic.com/ngm/50-best/#/siberian-reindeer-conger_31419_600x450.jpg

 

Finalement, le séjour s’est terminé à Place du Royaume où se tenait l’exposition  ‘Les olympiques de Londres’ de Bernard Brault.

 

Une fin de semaine chargée mais qui a permis aux étudiants de découvrir la photographie sous de nouvelles facettes et aussi d’échanger entre eux et avec des professionnels de renom.

Michèle Roy

Crédit photos : Michèle Roy, Pierre Boisvert,

 

Commentaire(s)

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à ce billet

Commentaire *

Nom *

Courriel *

Site Internet