Qui seront vos prochains étudiants?

Publié le par jean-francois roy

Blogue : Pédagogie

Catégories : Génération C

Une de nos principales préoccupations en tant qu’enseignant en formation professionnelle est de favoriser la réussite éducative de nos étudiants. Une réalité auquelle nous faisons face c’est que ce qui se passe à l’extérieur du Centre de formation a une grande influence sur ce qui se passe dans nos classes!

On dit souvent que notre clientèle évolue, les jeunes évoluent et qu’il faut évoluer aussi rapidement qu’eux. Leurs comportements changent. Comme enseignant, nous nous devons d’en tenir compte si nous voulons les accompagner adéquatement et ainsi assurer le meilleur enseignement qui soit.

C’est dans cet esprit que je partage avec vous les informations que j’ai colligé au Colloque GénérationC qui s’est tenu les 20 et 21 octobre dernier au Centre des Congrès de Québec. Voici donc le résumé tiré du site Internet officiel de l’évènement:

La « génération C », c’est celle du million et demi de Québécois nés entre 1982 et 1996, ces jeunes qui ont grandi avec les micro-ordinateurs et Internet et qui s’en servent pour communiquer, collaborer et créer comme jamais auparavant dans l’histoire.

Les « C » ne sont pas des Québécois tout à fait comme les autres : ils ont grandi avec les technologies de l’information (TI) et ont souvent des attentes et des comportements différents de ceux auxquels les organisations ont été habituées.

  • Quels sont les perceptions et les comportements des membres de cette nouvelle génération ?
  • Comment les « C » utilisent-ils les technologies de l’information (TI) ?
  • Quelles pratiques permettront aux écoles, aux entreprises et aux organismes québécois de s’adapter efficacement à la montée en force des « C » en tant qu’étudiants, consommateurs, travailleurs et citoyens ?

Vous pouvez télécharger le rapport synthèse du Colloque. Il contient une quantité d’informations de qualité qui vous permettra d’en savoir davantage sur cette génération. À coup sûr, ces informations vous seront utiles dans vos approches pédagogiques!

Commentaire(s)

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à ce billet

Commentaire *

Nom *

Courriel *

Site Internet