Bijouterie-joaillerie

Publié le par

Dans le cadre de votre formation, vous serez informé de la réalité du métier et des règles de santé et sécurité à respecter dans les ateliers. Une série d’exercices pratiques sera mise en oeuvre pour développer vos habiletés manuelles, vous initier au maniement de l’outillage, au soudage, ainsi qu’au dessin de bijoux. Déjà, vous serez en mesure de dessiner et de fabriquer vos premiers bijoux!

Le programme traitera également de la fabrication de bijoux selon les techniques de sculpture sur cire, de coulage à la cire perdue et de la reproduction par moulage. Un autre volet vous permettra d’approfondir les techniques de base en fabriquant des bijoux plus complexes en argent sterling. De plus, vous explorerez l’étude des pierres précieuses et de leur sertissage. Cette formation vous permettra d’accroître votre autonomie.

À cet égard, certains modules vous offriront la possibilité de concevoir, d’élaborer et de fabriquer vos propres modèles de bijoux. Ces cours, de niveau plus avancé, vous permettront de réaliser différents bijoux comprenant des systèmes d’attaches, des articulations, des pierres serties et des finis inusités. Un cours intensif de 120 heures en réparation de bijoux vous préparera adéquatement aux exigences du marché du travail. Un autre module vous fera découvrir l’histoire des styles et des techniques en bijouterie. Ensuite, vous dessinerez et fabriquerez des pièces plus élaborées en mettant à profit toutes les connaissances et habiletés déjà acquises.

Votre bijou de fin d’études sera présenté à une exposition, laquelle sera inaugurée par un vernissage. Nous profiterons de cette activité pour remettre les prix du concours. Vous compléterez votre formation par un stage de 120 heures dans un établissement de votre choix. Pendant ce stage, vous bénéficierez d’un soutien de l’enseignant conjointement avec le milieu du travail.