Photographies à caractère spécialisé

Publié le par

Techniques photographiques : la photo panoramique à 360°, le plan rapproché et la reproduction en aplat

Cette compétence comprend trois techniques :

  • Le Plan rapproché (macrophotographie) doit mettre en évidence l’objet et en faire ressortir la texture, la coloration et le relief. Cette technique demande l’utilisation de nouveaux équipements de prise de vue et d’éclairage ainsi que des calculs de proportion, d’exposition, etc.
  •  La photographie panoramique à 360° (architecturale ou 3D) permet une vision circulaire ou sphérique d’un environnement. L’utilisation d’accessoires spécialisés de prise de vue et des connaissances en physique optique sont nécessaires à la réalisation de ce type de photographie.
  •  La reproduction en aplat (œuvre d’art) exige beaucoup de précision et de minutie de la part du photographe. Cette technique demande de se conformer à des normes telles que la manipulation de l’original, la disposition des chartes de couleurs et des sources de lumière, une absence de réflexion,  l’exactitude du rendu des couleurs, etc.

Ces techniques sont indispensables à un exercice complet de la profession. Elles seront réinvesties dans les compétences particulières « Réaliser des photographies publicitaires, commerciales » et « Réaliser des photographies industrielles ».