Photographie

Publié le par

Le programme de diplôme d’études professionnelles (DEP) en Photographie prépare à l’exercice du métier de photographe.

Comme photographe, vous serez appelé à utiliser des appareils photographiques de technologie numérique pour prendre des prises de vue de personnes, de produits ou autres sujets.

Selon la nature de votre travail, vous devrez ensuite traiter des films ou traiter et imprimer des images numériques.

Le photographe doit posséder une bonne santé, de bons réflexes, de la résistance et une bonne perception des couleurs.

Il doit aussi être en mesure de communiquer avec différents types de personnes, avoir un souci de l’esthétique, une bonne créativité, de la débrouillardise et de la minutie.

Synthèse du programme d’études

Vous apprendrez à :

  • Faire des prises de vue de personnes, d’événements, d’objets, de produits, de lieux
  • Utiliser les différentes techniques numériques de traitement et d’impression en couleur
  • Utiliser différents matériaux de montage, de laminage et d’encadrement
  • Créer des concepts novateurs
  • Développer votre sens critique
  • Travailler en équipe

Aperçu du cours

1re année – 1re session
Le mot photographie veut dire « peindre avec la lumière ». Durant cette première session, vous apprendrez à utiliser un appareil photo. Les mécanismes de réglage d’un appareil, l’optique, l’exposition, la composition et les principes de base de la lumière compteront parmi les sujets abordés.

Les techniques de photographie sont en constante évolution. C’est pourquoi, dès la première session, nous aborderons la photographie numérique. Composantes d’un ordinateur, traitement de texte, numériseur, imprimantes numériques et logiciel de traitement de l’image numérique sont à l’ordre du jour.

1re année – 2session
Cette session débute par les notions d’éclairage de studio, les appareils de moyen et grand format, ainsi que l’appareil photographique numérique. Vous travaillerez des images numériques, autant au niveau de la prise de vue que du laboratoire. C’est durant cette session que vous réaliserez des natures mortes et des photographies commerciales en couleurs. Un second module est consacré à l’utilisation du logiciel de traitement de l’image.

2e année – 3e session
La deuxième année débute par un module portant sur la réalisation de portraits. De plus, vous réaliserez une production importante en imagerie numérique : prise de vue, gestion de la couleur, impression et logiciel de traitement de l’image. Le contenu de la formation est spécifiquement lié à la pratique du photographe professionnel.

2e année – 4e session
La dernière session est consacrée à la prise de vue en plan rapproché (macrophotographie), aux techniques de reproduction, à la prise de vue de mode ainsi qu’à la conception et à la réalisation de prises de vue en couleurs (publicitaires, industrielles, architecturales). Vous apprendrez à monter, à laminer et à encadrer vos réalisations photographiques.

Enfin, un stage de 90 heures complète la formation.

Total : 1 800 heures