Conférences club entrepreneur dessin de bâtiment
Activité du 3 décembre du club entrepreneur du Centre de formation professionnelle Maurice Barbeau.
Le 03 décembre dernier, les étudiants du club entrepreneur en dessin de bâtiment organisaient une journée-conférence au centre de formation professionnelle Maurice Barbeau. C’est grâce à une organisation hors pair que six conférenciers sont venu nous présenter leurs parcours professionnels et leurs expériences de vie dans le domaine.
Le but de la conférence était de donner une vision de globale de la réalité du marché du travail à nos élèves.
Ce fut une réussite sur toute la ligne avec un taux de participation impressionnant. Au-dessus de quatre-vingts élèves étaient présents. Les conférenciers étaient intéressants et chacun d’eux travaille dans un domaine du dessin qui est différent. Il y a avait des conférences pour tous les goûts.
Voici en résumé le sujet de chaque conférence auxquels nous avons assisté
Mme Carole Rochette de l’association de la construction du Québec (ACQ) le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de l’industrie de la construction du Québec, qui a pris soins de nous expliquer les grands organismes du domaine de la construction.

Mme Mélanie Lavoie, une ancienne étudiante qui travaille maintenant chez Technica en électricité, qui nous a livré un témoignage de son expérience sur son entrée sur le marché du travail, les points positifs et négatifs.
Moezz Chebi, un ancien étudiant qui travaille maintenant chez Déry, Blouin,Robitaille, Larouche architectes, qui lui aussi nous a parlé de son vécu à la sortie de son cours en dessin de bâtiment et des attitudes à prioriser en entreprise.

M. Mario Paquet, un ancien étudiant qui a 32 ans d’expérience dans le domaine de l’électricité à l’emploi de la cie CIMA, nous a livré l’historique de son parcours impressionnant, des anecdotes, des projets qu’il a réalisés et surtout une bonne motivation sur ce que nous pouvons accomplir quand on travail fort.
M. Gérald Frenette de la Cie Freneco par son enthousiasme et par la véracité de ses propos a su expliquer clairement la tâche que les dessinateurs ont à faire au sein de son entreprise. Il a expliqué les qualités et attitudes d’un bon dessinateur.
Et pour terminer à M. Frédéric Laquerre ancien étudiant en dessin de bâtiment qui a utilisé la passerelle avec le collège Nôtre-Dame de Foy en estimation, qui lui aussi nous a expliquer les étapes qu’il doit accomplir pour l’estimation d’un contrat et l’obtention de celui-ci.
Un merci tout particulier à tous nos conférenciers, à nos membres du club entrepreneurs pour l’organisation, et aux étudiants présents à l’activité.

Je termine sur cette note, certains étudiants membres du club terminent bientôt leur formation, il reste toujours de la place pour la relève. Joignez-vous à notre club !
Mélissa Poulin
Enseignante| Dessin de bâtiment
Membre du club entrepreneur du CFPMB

J'ai trouvé la journée très intéressante. Ça nous a permis de nous fixer et de bien nous préparer pour entrée en entreprise. Ça nous a donné beaucoup d'idées sur les démarches pour la négociation salariale. De plus, ça nous a permis d'en apprendre d'avantage sur l'apprentissage des techniques du métier de dessin du bâtiment. Ça nous a ouvert l'esprit vers d'autre domaine que seulement l'architecture. Aussi nous avons rencontrer quelqu'un de l'ACQ afin d'en savoir sur la création d'une entreprise. Elle nous a donné les démarches à suivre pour mieux démarrer.
Ayikoe Ajavon |
Merci a tous pour vos encouragement et votre participation. Ce fut un franc succès. Bravo la gang!!!
Patricia Sinclair |