Méthodes pédagogiques

La formation professionnelle est avant tout centrée sur la pratique. Nos enseignants, tous spécialistes du marché du travail, vous donneront la chance de mettre en pratique les notions théoriques contenues dans les modules de cours. Chez nous, l’environnement se rapproche de la réalité professionnelle de l’emploi. De plus, des conférences, des visites, des sorties extérieures et d’autres activités agrémenteront vos apprentissages, et ce, dans tous les programmes.

Enseignement magistral

Les formations de Photographie, de Vente-conseil et de Représentation sont offertes à temps plein, en formule magistrale traditionnelle. Des cours en direct sont donc donnés par un professeur qualifié. L’enseignant n’est pas seulement un transmetteur de savoir, il favorise l’acquisition de vos compétences par des démonstrations, des exercices ou la réalisation de projets qui stimulent votre intérêt et vous permettent de mettre en pratique vos acquis.

Enseignement individualisé

Les formations de Bijouterie-joaillerie, de Dessin de bâtiment et de Lancement d’une entreprise s’offrent en enseignement individualisé. Ce modèle vous permet de cheminer de façon autonome dans votre formation à l’aide de guides d’apprentissage, de capsules vidéo et autre matériel adapté à ce type d’enseignement. Un enseignant est également disponible en tout temps, en classe, pour vous guider individuellement et répondre à vos questions. Cette formule comporte de nombreux avantages, dont celui de vous mener au diplôme plus rapidement. L’enseignement individualisé vous offre un temps maximum alloué pour chaque module et/ou travail, mais rien ne vous empêche de progresser plus rapidement. Des enseignants qualifiés sont présents pour vous soutenir tout au long de votre formation. Pour les programmes qui se poursuivent l’été, les cours sont interrompus uniquement lors des deux dernières semaines du mois de juillet.

Entrées continues et sorties variables (ECSV)

Les programmes Bijouterie-joaillerie, Dessin de bâtiment et Lancement d’une entreprise appliquent la formule d’entrées continues et de sorties variables (ECSV). Vous pouvez donc vous inscrire et amorcer votre formation à différents moments tout au long de l’année et, selon votre rythme d’apprentissage, la terminer à une date approximative.

L’alternance travail-études (ATE), une approche stimulante

Le Centre offre trois programmes en formule alternance travail-études (ATE) :

  • Dessin de bâtiment
  • Représentation
  • Vente-conseil

L’alternance travail-études vous permet de faire au moins deux stages pendant votre formation. Au total, 20 à 30 % de votre formation sera faite en entreprise afin de vous familiariser avec le marché du travail. Les stages ne sont généralement pas rémunérés, car les heures en entreprise font partie du programme d’études. Cependant, cette formule est très avantageuse pour favoriser votre employabilité. Vous pourrez développer ou perfectionner vos compétences en plus de vous créer des contacts auprès d’employeurs qui, peut-être, vous proposeront un emploi dès votre diplôme en poche.

Le Code de déontologie : passeport vers un emploi durable

Le code de déontologie vous aide à développer les attitudes, les habitudes et les comportements professionnels recherchés sur le marché du travail. Les attitudes professionnelles visées par le code de déontologie reflètent les préférences et les exigences des employeurs potentiels dans votre domaine d’études.

Chaque programme de formation possède son propre et unique code de déontologie, préparé en collaboration avec des employeurs de chaque secteur d’activités. Ainsi, vous pourrez développer un savoir-faire, mais également un savoir-être tout aussi important pour obtenir et… conserver votre emploi! Les enseignants vous aideront en ce sens et vous amèneront à porter un regard critique sur vos attitudes en vue d’apporter, s’il y a lieu, les correctifs nécessaires.

Parce que le sens des responsabilités et l’autonomie font partie de tout emploi, le code de déontologie est non seulement un passeport vers l’emploi, mais aussi une assurance complémentaire pour le conserver. Voilà une longueur d’avance pour être recherché par les employeurs et en être apprécié!} else {