La création de bijoux sur mesure

Publié le par yanblanchet

Blogue : Bijouterie-joaillerie

Catégories : Général

La rencontre avec le joaillier : comment s’y préparer

Au Québec, il y a une différence entre bijoutier et joaillier. Le bijoutier tient un commerce et vend des bijoux provenant de différents fournisseurs, le joaillier fabrique des bijoux mais n’a pas nécessairement  pignon sur rue. Pour vous faire créer un bijou sur mesure, vous devez donc rendre visite à un joaillier. Vous êtes stressé ou intimidé à l’idée de cette rencontre? Voici quelques pistes pour mieux vous y préparer!

Déterminez votre budget.

Tout d’abord, pensez au budget dont vous disposez, mais ne soyez pas trop stricte. Laissez-vous une marge de manœuvre, vous risquez d’être moins tiraillé si vous avez un coup de coeur. Avez-vous des bijoux que vous ne portez plus? Demandez au joaillier s’il peut réutiliser l’or. Souvent, c’est une option intéressante!

Identifiez votre besoin.

Est-ce un bijou que vous désirez porter pour des occasions spéciales ou est-ce un bijou de tous les jours? Désirez-vous une bague, un bracelet, un pendentif, une broche, des boucles d’oreilles? Ce bijou est-il pour vous ou pour offrir en cadeau? Avec ces informations, le joaillier aura une meilleure idée de vos besoins et pourra préciser son offre.

Identifiez vos valeurs, ce que doit refléter le bijou.

Si vous faites affaire avec un joaillier, c’est que vous désirez quelque chose de particulier, voir unique. Que doit évoquer ou représenter le bijou? Désirez-vous souligner un moment marquant de votre vie? Donnez des pistes au joaillier; organique, architectural, classique, animalier, végétal, épuré, abstrait, art déco, art nouveau, futuriste, etc. Dites ce que vous aimez, ce qui vous touche, mais aussi ce que vous n’aimez pas. Ces informations permettront au joaillier de mieux cerner vos goûts afin de répondre à votre demande.

Laissez-vous accompagner par le joaillier

Avant de s’engager dans la fabrication, le joaillier devra s’inspirer des informations fournies pour faire des croquis. Ne soyez pas surpris si celui-ci vous demande un dépôt pour débuter le processus! Les croquis ou maquettes seront ensuite soumises à votre approbation lors d’une seconde rencontre. Ce sera le temps de donner votre opinion au joaillier, de  poser des questions et de s’entendre sur le prix total du projet.

Avec votre accord, le joaillier passera à l’étape de fabrication de votre bijou. La rencontre suivante sera celle du dévoilement du produit fini. Félicitations, vous serez alors propriétaire d’une œuvre d’art portable créée spécialement pour vous!

 

 

 

Commentaire(s)

  • Bonjour, Je désire avoir cette bague chevaliere en or jaune 18K avec l'intérieur remplis et assez épais ma grandeur de doight est 8 et aussi pouvez vous me calaculer les deux prix si je décide de mettre des diamants de 1ere qualite comme sur cette photo la au lieu de graver mes initiales GJ. Je désire que cette bague reste belle a vie comme je vous ait dit je travail dans un bureau et je fait tres attention a mes affaires. Si vous avez des questions n'hésité pas a m'appeler

    jobin guillaume | 

Réagissez à ce billet

Commentaire *

Nom *

Courriel *

Site Internet